M.Dugain est spécialiste des Kennedy et d’une certaine période de l’histoire américaine , aussi , après avoir fait un grand tour du côté des intrigues politiques françaises (Trilogie de l’emprise) il revient vers l’Amérique. Cette fois, le centre d’intérêt n’est plus E.Hoover et le FBI , quoique… mais Robert Kennedy .
Marc O’Dugain , tiens tiens ! est professeur d’histoire contemporaine ,et il pressent que l’assassinat de Bobby n’est pas sans rapport avec les morts brutales à cette même époque de ses deux parents , irlandais réfugiés au Canada.
Bien sur, même si Bobby est le personnage central du roman, il faut avant tout parler de cette tribu particulière que forme la famille Kennedy, et du point central, l’assassinat du frère aîné John appelé ici Jack.
En fait , d’après notre professeur, il apparaît que c’est Robert qui aurait du être assassiné, mais « ils ont préféré tuer la tête et la queue après «
O’Dugain s’aperçoit pendant son enquête que Shiram Shiram était sous hypnose et que son propre père était thérapeute , d’où la place importante prise par cette indication.
Tout cela permet à Marc O’Dugain de se lancer dans les ombres du père et de la filiation, il nous livre de saisissantes révélations , mais il ne faut pas oublier nous dira-t-il que ceci est un roman.
Fascinant , pour moi, un de ses meilleurs livres.