en partenariat avec Fleuve Editions, 12-21 Editions et Bookeen
La journée débute très très mal pour Julian Stark. Alors que le feu qui vient de détruire la forêt menace sa maison, il se précipite chez lui pour sauver ce qu’il peut. Mais il ne s’attendait pas à tomber sur sa fille, Charlie, seize ans, qui devrait être à l’école. Charlie est dans sa chambre, mais pas seule. Julian la découvre au lit avec un jeune garçon, Leny. Surprenant mais pas dramatique penserez-vous ? Peut-être, mais le Leny en question est son beau-fils, le fils de sa deuxième femme. Ces deux-là ont été élevés comme des frères et sœurs.
La colère s’empare alors de Julian qui devient fou furieux. Charlie, persuadée que son père va les séparer (elle n’a pas tort), convainc son amoureux de fuguer pour rejoindre la ZAD (zone à défendre), une sorte d’enclave de résistance située sur l’île d’Oléron qui s’oppose à ce que la nature soit détruite par des promoteurs immobiliers sans scrupules. La ZAD a ses règles et ses lois. On y croise des personnes portées par leur idéal mais aussi d’autres, ambiguës, voire criminelles qui utilisent la cause pour se livrer à toutes sortes de violences. Et voilà que nos deux tourtereaux qui ont réussi à s’infiltrer dans la zone, se retrouvent embarqués dans la tourmente et au cœur de ces combats dont on ne vous dira. . . rien ! Suspense oblige.
Se situant entre roman traditionnel et polar, ce livre atypique, pose toutes sortes de questions, politiques, économiques, écologiques et bien évidemment sociétales tant et si bien que le lecteur devient à son insu, – et c’est l’une des réussites de cet ouvrage – partie prenante de ce récit au rythme haletant.
Lire notre interview de Jérôme Camut et Nathalie Hug