Des femmes d’exception, il y en a toujours eu ! C’est vrai ! Et on aurait tort d’ignorer toutes celles qui avant nous se sont battues pour être entendues, respectées et considérées ! Parmi elles – il faut remonter à la naissance de l’islam- il en est une qui marqua l’histoire en générale et l’islam en particulier : Khadija, la première épouse du prophète Mahomet. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette femme ! Découvrir n’est pas vraiment le terme, je dirai plus volontiers redécouvrir ou découvrir autrement Khadija.
« Une veuve, belle et riche », c’est ainsi que la présente Marek Halter dans son livre « Khadija, les femmes de l’islam 1 ». Mais elle est en réalité bien plus que cela ! C’est une femme libre, intelligente et amoureuse aussi. C’est une femme courageuse qui aura dû se battre (déjà !) dans une société masculine pour sauver sa richesse, ses biens, se sauver elle-même face aux choix qu’on tentait de lui imposer, ne pas céder à la mouvance du moment. Aller de l’avant, prendre des décisions, le faire intelligemment ; ainsi était rythmée la vie de cette femme généreuse aussi ! Elle était entourée, elle avait su le faire mais elle décidait seule. Et elle était respectée.
C’est le récit de cette femme, de sa vie, que nous conte Marek Halter. Et c’est aussi l’histoire de la naissance de l’islam que l’auteur fait découvrir au lecteur à travers les yeux, les gestes, les actions, la force de cette femme amoureuse: Khadija qui saura entourer et soutenir l’homme qu’elle aime, défendre ses idées, jusqu’au bout, jusqu’à la fin de sa vie….
Khadija – Les femmes de l’islam est pour moi un vrai coup de coeur ! Mon vrai coup de cœur pour cet été… C’est un livre à lire, probablement à relire et surtout à faire partager… J’ai tout simplement aimé !