La dame du charmant som
SYlvainAnsoux

thot formation
décembre 2018
124 p.  15 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Une jolie découverte

Ce livre est composé de trois livres : celui d’Emile, celui de Madeleine et enfin celui de Léon.

Emile est un jeune homme passionné, fou de musique. A l’automne 1868, il parcourt les environs du Massif de la Chartreuse. C’est là qu’il va rencontrer la jeune et belle Madeleine avec qui il entretient une passion amoureuse si intense qu’il composera pour elle sur son accordéon « La dame du Charmant Som ».

Madeleine aime Emile d’un amour profond et sincère. Elle est profondément blessée quand celui-ci repart sur les routes, bien décidé qu’il est de profiter des plaisirs de la jeunesse, sans même lui dire au-revoir. Elle ne tardera pas à comprendre qu’elle attend un enfant.

Léon, c’est l’enfant né de l’amour de Madeleine et d’Emile. Même élevé un temps par un autre homme, il ne peut résister à l’appel de la musique qui sourd de son âme. Aussi quand sa mère lui donne la partition de « La dame du Charmant Som », il l’étudie, s’entraîne pendant des heures.

Ce qui lie ces trois personnages entre eux, c’est l’Amour et la passion pour la musique. Cette passion va mener le fruit de cet amour de l’autre côté de l’Atlantique sur des chemins musicaux inattendus jusqu’en Argentine.

Je les ai trouvés attachants et émouvants ces trois personnages. J’ai été déçue que la pièce musicale « La dame du Charmant Som » n’existe pas… j’aurais aimé la découvrir sous la forme d’un tango.

Ce roman fut pour moi une jolie découverte.

partagez cette critique
partage par email