Un jeune homme se réveille amnésique dans un hôpital militaire, il ne se souvient de rien, même pas de son nom mais il parle aussi bien français, qu’allemand.
Ce soldat sans passé, est récupéré par les services secrets qui l’infiltrent dans l’armée allemande sous une fausse identité pour s’assurer du respect des accords de paix qui viennent de mettre un terme à la guerre 14/18, la « der des der ».
J’ai trouvé un double intérêt à ce roman.
J’ai bien sûr été intéressée par l’histoire du héros qui cherche à pénétrer le mystère de son passé pour pouvoir se construire un avenir.
Mais, j’ai surtout apprécié la partie historique parfaitement documentée où l’auteur nous fait vivre la bataille de Verdun, la signature du traité de Versailles, ou la révolution russe.
On se laisse promener dans cet univers et la vie errante du protagoniste en se fichant pas mal de savoir s’il s’agit d’un roman d’aventure, d’espionnage ou de guerre, car « La danse des vivants » est tout cela à la fois.
L’écriture précise, fluide est un atout supplémentaire pour faire de ce livre, malgré le sujet douloureux, un grand plaisir de lecture.