Mon résumé :
Même si « la fureur du prince » est toujours d’actualité, Jeanne Lumet a décidé de recommencer à vivre normalement. Il y a toujours une série de 3 verrous de sécurité sur la porte de son appartement, mais elle a recommencé à donner des cours à la fac. De même, elle s’est séparée de Paul, à qui elle accepte de confier régulièrement Léo. Elle utilise sa voiture pour se déplacer dans Paris…
Mais ce nouvel équilibre est sur le point de vaciller.
D’abord à cause de Pascal Durieu, poursuivi pour avoir héberger « le Prince » pendant sa cavale, celui-ci se suicide en plein tribunal à la veille de son procès. Remettant ainsi en lumière dans les médias toute l’affaire Aravahani ainsi que les noms du Commandant Lartigue, de l’ancien commandant Falier et encore plus celui du Professeur Bareuil.
Et ensuite, parce qu’au même moment, Juliette Madamour, l’OPJ chargée de l’enquête toujours en cours sur le Prince prend contact avec la jeune professeure pour lui demander son aide.
Mon avis :
Se plonger dans un livre de Thierry Berlanda, c’est prendre de gros risques.
D’abord celui de ne plus être capable, tout le temps de votre lecture, de mener à bien vos tâches quotidiennes, de voir vos amis, votre famille. En effet, comment abandonner sans état d’âme, Jeanne en pleine discussion avec le commandant Falier, ou le Prince en train de faire ce qu’il préfère… tuer ? Surtout que l’auteur a le don pour trouver les mots justes ; aussi bien pour décrire une scène de sanglante, que les émotions de ses personnages. Et que dire des discussions de Bareuil avec les personnes qu’il rencontre : elles sont tout simplement savoureuses.
Vous prenez aussi le risque de vous attacher aux personnages (à Jeanne, à Juliette, à Léo, à Falier, ou Lartigue) ou de les détester (Bareuil, le Prince…)
Mais vous prenez surtout le risque d’être surpris.
Surpris par l’imagination débridée de l’auteur pour tuer une personne (surprise encore plus grande quand on a eu, comme moi la chance de rencontrer et de discuter avec l’auteur en chair et en os).
Surpris par les rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu’au bout (car à chaque fois on se dit « oh non il ne va pas… » puis «si, il a osé !!! ». On est loin du polar/thriller convenu ! Il a l’art et la manière de faire surgir un rebondissement au moment où vous pensez que tout était enfin résolu !
Enfin, surpris par son talent d’écriture qui vous happe dès les premiers pages et vous empêche d’interrompre votre lecture !
S’il vous manque un argument pour vous convaincre de lire cette trilogie, je peux rajouter que l’auteur de ne se cantonne pas à un simple polar. J’ai apprécié la description très réaliste (et assez critique), de la façon dont fonctionne nos chaines d’informations, sa vision du journalisme, des avocats…
Je ne vois pas quoi rajouter pour vous convaincre que ce livre est un coup de cœur ….
Par contre je ne peux finir mon article sans remercier l’auteur de sa dédicace et des deux discussions que nous avons eu (la première à l’occasion du salon de Vilennes, la seconde à l’occasion d’une séance de dédicace à la librairie Mic-Mac).
Des discussions ouvertes et très intéressante sur l’écriture, ses lectures mais aussi sur notre monde et sur l’actualité !
Mention spéciale aussi pour la couverture de la série !!!