critique de "Le Projet Starpoint", dernier livre de Marie-Lorna Vaconsin - onlalu
   
 
 
 
 

Le Projet Starpoint
Marie-Lorna Vaconsin

LA BELLE COLERE
octobre 2018
280 p.  19 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Miroir, mon beau miroir, dis-moi dans quel monde je passe… Acte 2 !

Bon, je ne vous ferai pas l’injure de vous demander si vous avez lu « Le projet Starpoint – Tome 1 – La fille aux cheveux rouges ». Vous l’avez lu ? Non ? Allez-y et revenez après…

Pour ce qui sont à jour, il s’agit donc, suspens, du tome 2. Nous retrouvons, là où nous les avons laissés, nos héros, Pythagore et Louise. Adolescents lycéens, ils ont découvert dans le précédent tome un monde parallèle auquel on accède à coup de peptine en se glissant dans les angles morts créés par les surfaces réfléchissantes.

Le père de Pythagore, qui a eu, avec deux autres scientifiques, l’intuition des vibrations comme étant à l’origine de toutes les énergies (je schématise au risque de trop simplifier), est toujours dans le coma malgré les peptines glissées par Pythagore et Louise dans sa perfusion. Il est dans cet état depuis trois ans et une agression vraisemblablement perpétrée par un Garde-Fou, organe de sécurité du monde parallèle qui a pour vocation d’empêcher toute perméabilité entre les deux mondes.

Pythagore et Louise reprennent petit à petit leur esprit pendant que le père de Pythagore sort du coma mais ne semble pas avoir recouvré toutes ses facultés intellectuelles et que les Garde-Fous les recrutent pour effectuer des missions aussi dangereuses que secrètes et orientées pro-Garde-Fous.

Mais la réalité est plus complexe que ce qu’on présente à ces deux jeunes en perdition, abandonnés par leur amie du monde parallèle et confrontés à un peuple étrange : les adjinns.

Plus que dans le précédent tome, Marie-Lorna Vaconsin développe toutes ses théories sur les vibrations et leur rôle dans le passage d’un monde à l’autre. Elle dévoile un peu plus les tensions qui occupent la politique et les relations entre les différentes peuplades du monde parallèle, n’oublie pas de relier tout cela avec l’environnement « réel » dans lequel Pythagore et Louise se débattent.

Mais il n’y a pas que le tourbillon échevelé des aventures de Pythagore et Louise qui se trouvent brinquebalés de la Terre au monde parallèle, de leur petite vie de plus en plus déréglée à New York… Il y a aussi un vrai univers qui se dessine de plus en plus mais dont les frontières entre monde parallèle et monde terrestre sont de plus en plus floues et poreuses.

Marie-Lorna Vaconsin ne déçoit pas, une fois de plus, ses lecteurs en faisant de ce roman, qui tient autant du livre pour adolescent (par ses personnages, ses thématiques du rapport à soi – et à son coprs – ou aux autres…) que du livre de SF (pour son univers propre et si particulier), un livre pour jeunes et grands, de 17 (ou un peu moins mais sinon ça rime pas) à 77 ans (ou un peu plus mais sinon…).

Créer un univers cohérent est une vraie gageure relevée avec brio par Marie-Lorna Vaconsin. Des pans entiers qui pouvaient conserver une certaine opacité après le premier tome trouvent ici leur développement logique. L’auteur n’oublie pas de semer de nouvelles questions qu’il nous faudra attendre encore pour y apporter des réponses en lisant le tome 3… Et oui, non contente de savoir raconter, et bien raconter, et construire, et bien construire, ses histoires, Marie-Lorna Vaconsin n’a pas oublié d’être sadique… pour notre plus grand bonheur !

partagez cette critique
partage par email