Le ruban
Ito Ogawa

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER
picquier poche
septembre 2016
244 p.  8 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

OGAWA Ito est une auteure de livres pour enfants très connue au Japon. Ceci explique peut-être la douceur, la tendresse de son écriture.

Une grand-mère, ancienne chanteuse d’opéra, passe ses journées assise devant la fenêtre de sa chambre à observer les oiseaux nichant dans un arbre tout proche. Un jour, elle fait découvrir à sa petite fille qu’elle a mis à couver à l’intérieur de son chignon 3 oeufs tombés d’un nid. Avec grand soin et patiente, elles vont s’en occuper jusqu’à ce qu’enfin un oisillon naisse.

L’oiseau est une perruche à la huppe et au plumage jaune vif. Le fait d’avoir fait quelque chose en commun a profondément rapprocher la petite fille de sa grand-mère. D’ailleurs, cette dernière a nommé l’oiseau Ruban, afin de symboliser le lien qui les unit maintenant toutes les deux.

Ruban s’envolera un beau jour, disparaissant de leur vie. Mais le lecteur suit les aventures de ce petit oiseau qui, de maître en maître, d’appartement en refuge pour oiseaux, rencontrera des humains plus ou moins heureux dans leurs histoires personnelles.

Ruban apportera à chacun d’eux la flamboyance de son plumage mettant ainsi un peu de couleur dans la vie de tous les jours.

OGAWA Ito nous avait déjà régalé avec « Le restaurant de l’amour retrouvé ».

partagez cette critique
partage par email