« Leçons de conduite » est le troisième roman d’Anne Tyler que je lis. Elle aborde dans celui-ci, pour lequel elle a obtenu le Prix Pulitzer en 1989, le thème du couple.
Maggie, l’héroïne, est une sorte de Gaston Lagaffe au féminin. Principalement dans ses relations avec ses proches.
Alors qu’elle est en train de s’apprêter pour se rendre aux obsèques du mari de sa meilleure amie, elle croit reconnaître à la radio la voix de son ex-belle-fille Fiona intervenant dans une émission donnant la parole aux auditeurs. Cette voix explique qu’elle va se remarier, sans amour cette fois-ci mais pour la sécurité.
Le sang de Maggie ne fait qu’un tour : elle doit à tout prix empêcher Fiona de faire cette bêtise car elle est persuadée que son fils Jesse veut absolument reprendre la vie commune et élever sa fille.
Maggie va user de toute la persuasion dont elle est capable pour qu’Ira, son mari, accepte de faire un détour afin de s’arrêter au domicile de la jeune femme.
La route ne sera pas de tout repos et les quelques haltes, forcées ou non, que le couple devra effectuer seront l’occasion pour nous d’en découvrir un peu plus sur eux et l’histoire de la famille qu’ils ont fondée.
J’ai mis quelque temps à accrocher à la personnalité de Maggie. Elle me tapait un peu sur les nerfs. Et puis, chemin faisant, je me suis attachée à elle ; j’ai été touchée par son désir de bien faire et sa maladresse. Finalement, elle a fini par me faire rire.
Encore un bon roman d’Anne Tyler que vous pouvez découvrir.