J’ai longtemps attendu avant de m’atteler à ce gros roman, et j’ai eu tort.D’abord il est édité chez Actes Sud, gage de qualité tout de même. Et le sujet est passionnant.
Ce n’est pas un roman policier quoique…l’enquête soit menée tout de même par un journaliste d’investigation : Marc Rappaport .
C’est aussi un roman politico-financier qui tourne autour de l’industrie chimique et de ses dérives, ainsi que des personnages politiques souvent sollicités lors de la signature de gros contrats apparemment honnêtes.
Apprenant l’arrestation d’un homme désigné par son ADN comme le coupable du meurtre d’une jeune prostituée, 27 ans auparavant, Marc Rappaport , donc, rebelle a sa famille mais quand même très fortement attaché à son grand père, un des plus gros industriel du pays, reprend l’enquête , et avec d’infimes indices va remonter une énorme affaire sanitaire cachée malgré les appels du médecin attaché à un consortium de transformations de produits cancérigènes. Voilà la toile de fond de cette histoire.
Ce n’est pas un roman tout simple, l’auteur fait appel a des références philosophiques pour son écriture soignée et classique. La question juive apparaît de temps en temps.
Les classes dites dirigeantes sont largement égratignées, et c’est l’acharnement(au détriment de sa vie privée) d’un jeune homme pourtant issu de ce milieu qui pourra mettre au jour une des affaires inconnues du grand public . Ce roman pourrait être la trame d’un très bon film.