L'Insigne du Boiteux
Thierry Berlanda

La Bourdonnaye
février 2014
266 p.  15,99 €
ebook avec DRM 4,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Un bon thriller !

J’ai bien aimé le style de l’auteur même s’il est difficile au départ de se plonger dans son univers. Les personnages ont pour la plupart un langage assez vulgaire, que l’on découvre dès les premières lignes : pour certains ça leur colle à la peau, pour d’autres c’est un peu plus perturbant.

Cependant, le récit en lui-même est agréable à lire et le suspense présent donne envie de connaître le dénouement.

Les personnages sont bien travaillés et crédibles malgré ce petit souci de langage. Falier a le profil type du commandant qui parle fort et assez vulgairement mais la personnalité de Jeanne, que j’ai perçu comme une femme discrète et menue ne colle pas réellement à certaines tournures de phrases typiquement masculines à mon goût.

La plupart du temps, elle s’exprime de façon correcte mais à certains passages elle change complètement…

Les autres personnages, secondaires comme Bareuil (quoiqu’il ait un rôle important dans l’histoire) ainsi que Paul et Léo sont également fouillés et attachants même si Bareuil reste antipathique une bonne partie du roman.

L’intrigue est très intéressante car T. Berlanda ne nous laisse pas entrer dans l’esprit du coupable : on découvre alors au fur et à mesure certains indices qui nous poussent vers un personnage ou un autre mais le lecteur est obligé d’être surpris par le dénouement et l’identité du meurtrier puisqu’il n’a, à aucun moment, pu deviner qui il était.

L’explication du rituel du tueur est originale et quelques flash-back nous montrent plus ou moins la voie.

Cependant, je trouve que le résumé du livre en dévoile un peu trop puisque du coup, on s’attend forcément à ce que Jeanne soit impliquée plus que prévu dans le scénario du Prince. C’est dommage car sans ce détail, les lecteurs les plus coriaces aurait pu deviner mais les autres se serait laisser prendre au jeu et aurait sûrement été encore plus surpris par le final.

Final qui, pour moi, clôt l’enquête et l’histoire entière puisqu’il n’y a pas d’ouverture vers d’autres indices ou meurtres.

En bref, l’intrigue est intéressante et la personnalité du tueur originale. Malgré une entrée en matière qui pourra surprendre certains lecteurs, ce roman se lit très vite et l’enquête nous fait tourner les pages jusqu’à la fin. Je ne vois pas vraiment quelle suite l’auteur pourrait donner aux personnages, mais je serais toutefois contente de les découvrir dans d’autres aventures.

partagez cette critique
partage par email