critique de "#MartyrsFrançais", dernier livre de Alexis David-Marie - onlalu
   
 
 
 
 

#MartyrsFrançais
Alexis David-Marie

Aux forges de Vulcain
litteratures
janvier 2017
185 p.  17 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Puissant, pragmatique, superbement intelligent, ce clairvoyant roman sociétal au zeste d’une satire douée, est un sacré pas de côté. A l’instar d’une porte que l’on pousse du pied, d’un cri dans la nuit, il ose le dire. C’est un hymne républicain dans un filigrane valeureux. Il remet d’équerre en pans lissés le manichéen d’une société bancale aux relents racistes et nauséabonds. « Martyrs Français » s’échappe d’un conformisme littéraire, écrit avec une réelle force langagière sans partie pris. Alexis David-Marie délivre une histoire qui fait froid dans le dos tant elle reflète une vérité certaine sans caricatures. Elle affirme la catastrophe d’une vulgarisation extrémiste. Le narrateur François, enseignant, cherche à comprendre la source du mal. Ce dernier est lucide, intuitif et intègre. Il va s’opposer en symbole altruiste et profondément sincère à sa cousine d’extrême droite sûre de ses dires, affirmée de convictions racistes et dangereuses. Le bouc émissaire est André le père de François assassiné par un ressortissant du Bangladesh. André était un fervent bénévole défendant la cause émigrée en gestes fraternels .Louise brillante étudiante, convaincue et endoctrinée veut faire de son oncle l’image d’un Martyr. L’idiosyncrasie du Martyr est dévoilée sous toutes ses formes par une écriture réfléchie, calme et percutante. Une guerre froide s’enclenche entre les deux protagonistes. Ce récit est bouleversant car réaliste. Politique, engagé, il met le doigt là où ça fait mal. Subrepticement, le loup pénètre dans la bergerie. L’adage de Prosper Mérimée « Apprendre à toujours se méfier » prend tout son sens. Ce récit confronte deux adultes aux jeux d’enfances emmêlés, séparés par l’idéologie. Il foudroie un avenir familial serein. Les impossibles réconciliations sont un deuil à forger. Rester maître de soi et octroyer à la liberté de conscience le champ des possibles. Ce récit utile et nécessaire est publié par Les Editions Aux forges de Vulcain.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

L’homme est un loup pour l’homme différent de lui

Un homme, André, est tué par le mari d’un couple d’immigrés qu’il aidait dans leurs démarches administratives au sein d’une association chrétienne. Sa femme et ses deux fils vont devoir mener un double combat : passer outre le deuil et passer outre la récupération que fait leur cousine de cette tragédie.

Tout le livre consiste en une confrontation des arguments de Louise et les tentatives de réponse de François qui prend la mesure de l’opération de communication fomentée par sa cousine et qui, contrairement à son frère, décide de prendre son bâton de pèlerin et de la combattre.

Alexis David-Marie, contre ses « pulsions » idéologiques, entreprend donc de démolir le message de François à travers la démonstration de celui de Louise en mettant en avant toutes leurs techniques. Tout ceci n’étant mis en œuvre par Alexis David-Marie que pour mieux l’exposer en pleine lumière et en montrer la vanité.

Il démontre ainsi la multiplicité des origines des sympathisants, venant de tous bords, de toutes « obédiences ». Il expose la duplicité linguistique de la fachosphère qui masque l’odeur nauséabonde du discours raciste qui se dégage de ses idées par d’autres idées plus passe-partout et plus acceptables par la société sur les problématiques d’extrémisation islamiste. Double langage, double discours, duplicité des méthodes.

François fait d’abord appel à son, et à notre, bon sens. Mais cette réponse est trop limitée et ne contre pas efficacement, en tout cas pas sur la durée, les manœuvres et manipulations de Louise.

La technique principale de Louise consiste en une accumulation de chiffres, de faits, d’événements et d’éléments sur lesquels elle braque la torche de son discours pour mieux masquer le schéma global.

Le danger dans lequel François tombe et sur lequel Alexis David-Marie attire notre attention consiste donc à penser que le bon sens et la raison auraient raison des discours de rejet. Mais un combat uniquement placé sur ce plan serait perdu d’avance, comme celui de François, face à une banalisation d’un discours de haine, de rejet et de stigmatisation. C’est un discours qui a besoin de martyrs, d’exemples, de victimes et de boucs-émissaires. La société en livre en pâture tous les jours, ou presque.

Le livre est volontairement défaitiste. Non pas tant parce que le combat serait perdu d’avance, même si le risque est réel, mais parce que ce levier est plus parlant pour le lecteur qui ressent mieux les dangers.

#MartyrsFrançais est un livre essentiel au regard des dernières élections présidentielles, particulièrement intelligent, narrativement et littérairement parlant. Alexis David-Marie excelle tant sur la forme que sur le fond et ce d’autant plus qu’on sent ce récit écrit avec les tripes autant qu’avec la raison.

partagez cette critique
partage par email