Platine
Regine Detambel

Actes Sud Editions
romans, nouvelles
mai 2018
192 p.  16,50 €
ebook avec DRM 6,49 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Ni roman, ni essai, ni document, R.Detambel nous offre chez Actes Sud(le format idéal pour ce genre de texte) une sorte de bio romancée d’une actrice des années 30 qui fit beaucoup parler d’elle en son temps : Jean Harlow.
Cette très jeune fille à la poitrine très généreuse pour son âge, d’une beauté frappante, avec une chevelure blond platine, d’origine, avait tout pour attirer les pontes de la Metro et en particulier son patron le redouté Mayer. Howard Hughes n’était pas de reste. Et c’est avec une bonne dose d’innocence madrée, de besoin de reconnaissance, d’une petite cervelle tout de même, que chaperonnée par une mère embringuée dans une secte malfaisante et un beau père, mi incestueux, mi vautour, que la petite Haerlan Carpenter, va devenir Jean Harlow.
Mariages hors nature, malheureux, la pauvre fille ne saura jamais qui elle était exactement avant de s’éteindre par manque de soins à l’âge de 26 ans.
R.Detambel, comme dans ces autres livres, observe avec empathie ses personnages, les corps et leurs blessures l’intéressent, et elle a un don remarquable pour décrire la peau, dans tous ses états.Il me semble d’ailleurs qu’elle a déjà commis un texte sur ce sujet.
J’ai beaucoup aimé lire ce livre, et il est possible de penser que presqu’un siècle plus tard, les sourires glamour des starlettes voire actrices sur les marches des festivals cachent de grandes misères affectives.

partagez cette critique
partage par email