Riquet à la houppe
Amélie Nothomb

Editions Albin Michel
août 2016
198 p.  16,90 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Les histoires d’amour se terminent mal (en général)

Ses fans le savent bien, qui l’attendent avec impatience : Amélie Nothomb publie en cette rentrée son 25e roman. Mais d’aucuns ignorent peut-être qu’il s’agit en réalité de son 86e livre. Amélie Nothomb n’en fait aucun mystère : elle rédige trois ou quatre manuscrits par an, chez elle, dans le plus grand secret.

Elle a écrit « Riquet à la Houppe », selon la même recette que les précédents: installée à sa table de travail, à jeun, entre quatre et huit heures du matin, avec son bic bleu et son cahier d’écolière, après avoir bu un litre de thé indien « trop fort ».

En février dernier, au moment de sa traditionnelle relecture hivernale visant à décider lequel de ses manuscrits publier, Amélie Nothomb a tout de suite su que ce serait « Riquet à la houppe » qui l’emporterait sur tous les autres, c’est-à-dire ceux qui sont voués à rejoindre la boîte à chaussures où elle cache ses manuscrits non édités. Pourquoi lui, Riquet ? D’abord parce qu’elle adore ce conte de Perrault, que sa mère lui lisait petite, ensuite parce qu’elle s’est rendue compte que peu de gens le connaissaient.

Les plus cultivés (ou les enfants les plus chanceux) savent bien qu’il raconte l’histoire de la rencontre entre un prince très laid, mais fort intelligent, et une magnifique princesse dotée de peu d’esprit. Amélie Nothomb donne une version plaisante et amusante de ce conte, qui a le mérite de s’intéresser autant au prince qu’à la princesse.

La franchise me force à reconnaître, que ce « Riquet à la Houppe » ne constitue pas le « Nothomb préféré » de ma collec’. Il n’empêche, il se dévore d’une traite et ne manque ni de charme, ni de drôlerie. Avec l’humour et l’intelligence qu’on lui connaît, le drôle d‘oiseau qu’est Amélie Nothomb a transmis sa passion aviaire à son héros Déodat. Il a tout pour plaire, laideur incluse, ce qui donne des ailes à la ravissante Trémière. Leur histoire d’amour ne finit pas mal. Amélie Nothomb l’a voulu ainsi, qui a passé toute son année 2015 à (re)lire « La Comédie Humaine ». Selon son calcul, 115 des 147 livres de Balzac parlent d’amour, et six d’entre eux se terminent bien, voilà donc la preuve que c’est permis !

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nuit blanche

Un bon cru

Amélie nous livre chaque année son roman, qui, est pour moi comme une friandise littéraire que je savoure avec délectation. Cette année ne dérogera pas à la règle. C’est un bon millésime.

Une revisite d’un conte de Charles Perrault, Riquet à la houppe mais aussi un petit air de La belle et la bête.

L’histoire est connue donc nous savons dès le départ que nos héros Déodat et Trémière se rencontreront. Mais quand et dans quelles circonstances ?

Amélie avec la fluidité de sa plume nous fait découvrir alternativement les protagonistes, de leur naissance à leur rencontre. Elle a réellement un don de conteuse.

On parle d’amour, de rejet, d’image de soi, du regard des autres mais aussi d’oiseaux. Amélie est bien documentée et m’a donné envie d’en savoir plus sur la huppe faciée et ses légendes.

Enide et Honorat ont un fils sur le tard, il s’appellera Déodat. Il est laid, vraiment très laid mais il grandira avec l’amour des siens. Il a une intelligence hors du commun et assez bizarrement, il plaira aux filles.

Rose et Lierre auront une fille, Trémière, elle est splendide, trop belle mais elle semble bête. Elle est contemplative, observatrice, silencieuse.

Je ne vous en dis pas plus car un Amélie Nothomb ne se raconte pas, il se savoure comme un bon champagne.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

Un jour j’aimerai. Celle que j’aimerai, je la sauverai.

C’est bon le manque, quand on sait qu’il sera comblé.

L’intelligence classique comporte rarement cette vertu qui est comparable au don des langues : ceux qui en sont pourvus savent que chaque personne est un langage spécifique et qu’il est possible de l’apprendre, à condition de l’écouter avec la plus extrême minutie du coeur et des sens.

Les gens ne sont pas indifférents à l’extrême beauté ; ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

S’il n’avait échappé à personne qu’elle était insoutenablement belle, ce n’était qu’un argument de plus pour lui pourrir la vie, pour qui se prenait elle, pensait-elle qu’il suffirait d’être belle pour se croire tout permis ?

Quand un humain vient de souffrir d’un grave chagrin d’amour, soit il demeure célibataire très longtemps, soit il se marie aussitôt.

Retrouvez Nathalie sur son blog 

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Déodat et Trémière

« Quand les parents découvrirent le bébé, ils changèrent brutalement d’univers. On eût dit un nouveau-né vieillard: fripé de partout, les yeux à peine ouverts, la bouche rentrée – il était repoussant. » « Sa tête était lisse et blanche comme une fleur de coton, aucune convulsion ne secouait ses traits de porcelaine. » Déodat, fils d’Eunide et Honorat, dépourvu de beauté physique et non d’esprit et d’intelligence supérieure, celle du « sens de l’autre » et Trémière fille de Rose et de Lierre, à la beauté parfaite mais à l’esprit, au vu des communs, en berne, « la belle c’est moi, ce n’est pas tant qu’elle est sotte, c’est qu’elle n’a pas d’esprit », sont les deux personnages principaux du dernier roman d’Amélie Nothomb qui s’empare, après Barbe Bleue, de l’univers du conte. L’auteur s’amuse avec ces deux personnages, l’un devient un ornithologue reconnu « il reçut sur la tête une fiente d’oiseau …/… Nous étions une centaine et c’est tombé sur moi. L’oiseau m’a choisi. » Quand à Rose, élevée auprès d’une grand-mère, Passerose la féérique, elle devient l’égérie d’un grand joallier « Les bijoux prenaient vie d’être portés par celle qui les méritait de toute éternité ». Amélie Nothomb nous offre un véritable hymne à l’enfance, à l’esprit « dans la littérature facétieuse, donner de l’esprit signifiait s’initier à l’amour physique », à l’amour et d’une écriture fluide et légère invite à la réflexion « l’époque où nous vivons regorge de ces idiots intelligents » et à l’ornithologie avec une fresque historique, mythologique et religieuse sur la place des oiseaux dans les différentes civilisations même si l’on peut regretter l’emploi abusif de noms d’oiseaux rares qui alourdissent le roman. Nous retrouvons cependant les clins d’oeil propres à Amélie Nothomb: les prénoms improbables, « le pneu » ( son intrusion n’est pas la plus astucieuse ) et le champagne Deutz, bref, je ne peux que vous inviter à parcourir ce conte revisité sans oublier de le lire une seconde fois. La relecture des romans d’Amélie Nothomb n’en déplaise à certains, nous révèle souvent des pépites et surtout montre l’étendue du talent de cet écrivain exceptionnel étouffée, parfois par son personnage public.

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nuit blanche

Riquet à la houppe… roman décoiffant

Commençons par avouer une infidélité. Après avoir été parmi les premiers à découvrir et à aimer l’œuvre d’Amélie Nothomb (ma chronique d’Hygiène de l’assassin est datée de 1992) j’ai délaissé durant quelques années ses romans, avant d’y revenir à l’occasion de cette rentrée. Aussi c’est avec une petite appréhension que j’ai ouvert ce vingt-cinquième opus. Une crainte que j’ai vite oublié en constatant qu’elle n’avait rien perdu de son talent de conteuse, qualité essentielle lorsque l’on se donne pour mission de revisiter Perrault. Cette fois, il s’agit de dépoussiérer «Riquet à la houppe». Pour ce faire, l’auteur choisit de suivre en parallèle le destin de Déodat (notre Riquet) et celui de Trémière, un couple qui partage bien plus que le fait de porter un prénom peu commun. Déodat est le premier enfant d’Enide et d’Honorat, un fils quasi miraculeux car sa mère à 48 ans au moment de l’accouchement. Sauf que l’enfant est d’une laideur peu commune et doit, dès le berceau, subir les quolibets de tous les visiteurs. Il va dès lors grandir à l’abri des regards et étonner ses parents par son savoir. Lorsqu’à six ans, il part pour l’école primaire, il sait déjà lire et écrire, mais n’en évite pas pour autant les cruelles moqueries de ses camarades, le surnommant Déodorant, puis Déo. Faisant contre mauvaise fortune assaut de savoir, il va réussir à subjuguer toutes celles qui préfèrent un esprit bien fait à une figure de rêve. Déodat enchaîne alors les liaisons, presque simultanément à sa passion pour l’ornithologie. Trémière naît sur l’autre rive de Paris. Fille de Lierre et de Rose, elle ne peut en toute logique que s’appeler ainsi puisque son père «porte le nom d’une plante grimpante» et sa mère celui d’une rose. «Une rose qui grimpe, c’est une rose trémière.» Contrairement à Déodat, Trémière est d’une beauté à couper le souffle. Mais son physique ne va pas l’empêcher de subir à son tour les railleries de ses camarades, car elle ne brille pas par son intelligence. Mais grâce à sa grand-mère Passerose, elle va apprendre à profiter de ses atouts, se passionnant pour les bijoux auxquels son aïeule voue un quasi culte. Il ne se déroulera du reste pas plus de vingt-quatre heures après le vol de ces derniers pour qu’elle décède. Trémière va devenir l’égérie d’un joaillier et finira par croiser Déodat. On n’en dira pas davantage, sinon à souligner le plaisir que l’on prend à cette relecture d’un genre littéraire trop délaissé. C’est à la fois cruel et actuel, joyeux et lumineux, humoristique et philosophique.

Retrouvez Henri-Charles Dahlem sur son blog

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coup de coeur

FEERIQUE

Depuis le temps que je la lis, depuis le temps que je l’aime, n’attendez pas de moi une chronique objective de son dernier roman. Amélie Nothomb, j’en suis fan, et « Riquet à la houppe » ne me fera pas changer d’avis. Le titre raconte l’histoire à lui tout seul. Ici, les héros sont Déodat, d’une grande laideur mais d’une intelligence supérieure, né d’Enide et Honorat, parents déjà vieillissants, et Trémière, fille d’un Lierre et d’une Rose, petite-fille d’une Passerose, d’une beauté extrême mais dépourvue d’esprit. Ces deux-là vont vivre l’exclusion liée aux singularités. La perfection physique assortie d’une grande sottise ne vaut pas mieux qu’une sale tronche dotée de connaissances hors normes. Ils connaîtront ainsi la solitude des cours de récréation et les brimades attribuées à qui défie les règles de la normalité. Amélie Nothomb est une conteuse née, une pourfendeuse de l’intolérance, une bâtisseuse de rêves. Son écriture, reconnaissable entre toutes, de prime abord simple et de lecture facile, se révèle rapidement luxuriante, vive, colorée. J’adore ce mélange de désuétude – qui emploie encore les mots « hideur » ou « enfançon » ? – et de modernité – « Lierre inventait des jeux vidéo, Rose dirigeait une galerie d’art dans le nouveau quartier de Chevaleret » – sa légèreté, sa grande fantaisie. Lorsque Déodat lève les yeux au ciel et s’éprend des oiseaux, l’auteur s’envole dans une étude encyclopédique de l’espèce aviaire. Que Passerose fasse admirer ses bijoux à sa petite-fille et la voilà parée telle une momie, véritable présentoir dans la devanture d’une boutique de joaillerie. Car l’auteur s’y entend pour nous donner une sublime leçon de vocabulaire, triturer le langage à un niveau soutenu et sous des dehors de « je m’en foutisme » nous brosser un tableau brillant, fin et juste des vicissitudes de l’âme et du corps. Personnalité fantasque, cet écrivain dépose une part d’elle-même dans chacun de ses écrits et lorsque je les dévore, j’ai l’impression de l’entendre. Je ne crains pas de dire à quel point cet auteur me fascine. Je la trouve brillante, drôle, d’une grande originalité. Je vous avais prévenus, je l’aime avec un grand « A » chaque année davantage, son Riquet plus que le Comte Neville et sûrement bien moins que son prochain personnage.

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