Un enfant plein d'angoisse et très sage
Stéphane Hoffmann

ALBIN MICHEL
août 2016
263 p.  18,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Un enfant plein d’angoisse et très sage

Antoine est un petit garçon qui matériellement ne manque de rien , mais qui ignore ce qu’est l’amour de ses parents et de sa très petite famille en général. Apparemment, il s’en fiche et se construit tout seul sans rien attendre de la race humaine ; par contre il aura quand même la chance de connaître l’amour d’un chien….
Antoine donc en pension en Suisse rentre parfois à Chamonix où s’est retirée sa grand mère, ex chanteuse adulée, mais il y a bien longtemps. Elle n’a pu ni su s’occuper de sa fille , qui transmet donc ce non-amour à son fils , jusque là on comprend le fond de l’histoire,. Quant au père , anglais de passage seulement préoccupé de son bien-être, il ne rencontre son fils qu’à l’âge de 13ans.
Pendant un moment , des liens factices s’établissent entre ces personnages, Antoine risque presque de croire à leur attention envers lui ; seule sa grand-mère lui manifeste de l’affection, rude souvent mais sincère.
Réunis donc pour des préoccupations sordides, les « parents » remplacent leurs absences qui peuvent parfois laisser imaginer à l’enfant de beaux moments à venir par des bassesses qui le guériront définitivement(?) de l’envie d’être aimé.
Si le fond du roman est grave, l’écriture et l’humour de l’auteur donne un ton très british au texte, il faut dire qu’Antoine n’est pas avare en paroles des plus belles insanités !
En clair, il faut »lui foutre la paix » .
J’aime beaucoup cet auteur et je me souviens en particulier des « Autos-tamponneuses » qui m’avait beaucoup plu.

partagez cette critique
partage par email