ouvrez grand vos oreilles

Ouvrez grand vos oreilles

Ce week-end, on repose ses yeux et on ouvre ses oreilles. Démarrer un petit jogging ou se promener en forêt en écoutant une histoire, que demander de plus ! 

la sélection du week-end de Pascale Frey

 
L'Amant de la Chine du Nord
Marguerite Duras

Impossible d'échapper au centenaire de la naissance de Marguerite Duras (le vrai jour sera le 4 avril): l'album de la Pléiade ainsi que deux nouveaux volumes de ses œuvres complètes dans la célèbre collection, des rééditions de ses livres en poche, des biographies et des témoignages. Et aussi l'un de ses romans les plus célèbres à écouter. Là encore l'écriture se prête particulièrement bien à l'exercice. Publié sept ans après "L'Amant", sorte de cataclysme éditorial, "L'Amant de la Chine du Nord" est un autre versant de la même histoire. Marguerite Duras apprend que l'homme est mort il y a des années, et découvre ce qui s'est passé après leur rencontre. L'occasion de se replonger dans cette époque, dans cet amour... Le texte est lu par Ariane Ascaride.

 
 
Sous les vents de Neptune
Fred Vargas

S'il y a bien une romancière, dont il faut écouter les livres, c'est Fred Vargas. D'abord parce qu'elle-même écrit avec les oreilles en quelque sorte puisqu'elle recommence et recommence jusqu'à ce que ses phrases sonnent juste et que ses dialogues rebondissent. Alors, que vous ayez déjà lu ou pas "Sous les vents de Neptune", tentez l'expérience, même si l'histoire, une jeune fille assassinée de trois coups de couteau qui replonge ce cher Adamsberg dans son passé, n'est pas particulièrement joyeuse. Et voilà notre commissaire embarqué pour le Canada, à la poursuite d'un serial killer... Le texte, intégral bien sûr, est lu par l'acteur François Berland. (disponible le 19 mars)

 
 
 
partagez
partage par email